Démarche artistique

Le travail de Constance Baudot traite essentiellement des paysages, des grands espaces. Elle s’intéresse à la composition graphique du paysage, au découpage des plans, à l’entremêlement entre les éléments. Chacun est appelé à mettre en valeur l’autre. La ligne est au cœur de son travail. Parfois courbe, parfois très géométrique, la ligne dessine les plans et structure le motif. L’artiste privilégie le caractère dépouillé, le vide de détails, pour laisser le regard se poser, sans artifice qui viendrait le distraire. Elle souhaite que sa toile fasse du bien à celui qui la regarde. Pour cela, elle ne recherche pas la représentation fidèle d’un paysage ou sa vision pittoresque. Le paysage sera avant tout lumière, espace et émotion. Son travail a été primé à New-York à la One Space Art Gallery de Manhattan, exposé au Salon d’Automne de Paris, au Grand Palais Ephémère sur Art Capital, au Palais français de Matsuyama au Japon, et dans diverses expositions d’artistes. Il a également été édité par la maison Âmes Sœurs en série limitée de foulards en soie.

Elle signe différentes séries :

– Une série Horizon à la frontière entre le figuratif et l’abstrait, qui révèle un fort contraste entre ciel, terre et/ou mer pour mettre en valeur les notions d’infini et de grands espaces, portées par cette ligne abstraite. Dans cette série, les lignes de forces sont horizontales.

– Une série Altitudes, presque photographique. Toujours dans la même idée d’immensité, elle va rechercher des lignes de force et l’aspect graphique du paysage de montagne, et travailler plus la verticalité.

– Une série Urbaine, plus géométrique, où elle va valoriser les grands espaces et l’architecture dénuée de détail pour montrer sa masse.

Ses techniques :

Elle travaille essentiellement à l’acrylique et à l’huile, Elle travaille la matière au couteau, au pinceau, ou à l’aide d’objets détournés.

Sur commande :

Il est possible de passer commande en orientant l’artiste sur un format, une palette de couleurs… Elle peut aussi s’inspirer d’un lieu qui vous tient à cœur.

Formations

  • Autodidacte
  • Ateliers « Beaux Arts » de la mairie de Paris
  • PPA des Beaux arts de Lyon
  • Méthode Martenot